Marley très attendue

    Partagez

    abby85

    Messages : 11
    Date d'inscription : 10/08/2011

    Marley très attendue

    Message par abby85 le Mar 11 Fév - 23:55

    Bonjour,

    Je m'appelle Anaïs.

    Je me suis déjà inscrite sur ce forum lors de la naissance de bb1, suite à des difficultés, dues à une mauvaise information et une réduction mammaire. J'avais à l'époque un peu décroché ne trouvant pas ma place, étant trop perdue pour n'avoir de soutient qu'à travers mon clavier d'ordinateur.
    Mal informée et découragée, mon allaitement n'a duré que 4/6 semaines avec des compléments, donnés au doigt, puis au dal pour finir au biberon et l'arrêt complet.

    Aujourd'hui je suis enceinte de bb2, une petite Marley prévue pour le printemps. Et je tiens beaucoup à l'allaiter, et longtemps! Mais je me pose encore beaucoup de questions, malgré que je sois bien mieux informée.
    Je me suis tournée vers LLL où j'ai beaucoup appris, mais malheureusement peu d'infos sur l'allaitement après une RM (enfin, partout les infos sont "selon comment se déroulera les premiers temps"), et pas de consultante, de maman relais ou de réunion dans mon département.

    Aujourd'hui, je me sens bien informée sur l'allaitement "normal", mais je suis encore dans le vague concernant le rapport à ma RM.

    J'ai eu un rv avec une consultante de ma mater qui m'a dit que ça pourrait être un allaitement normal vu qu'il me reste 4 canaux ou plus par sein, des canaux qui fonctionnaient bien au tire lait pour bb1, et déjà du colostrum qui perle tout seul; mais qu'on ne pouvait être sûr de rien. (je précise aussi que je suis très mal partie avec bb1: petit poids de naissance après une grossesse très difficile, bout de sein, bébé qui s'endort au sein, qui ne tête pas, qui dort 5h de suite, frein de lèvre, critiques de mon entourage, aucun soutient, défilé à la maison pour voir et porter bébé même quand on a dit non, tétine, ect...)

    Et de l'autre côté, à LLL on m'a dit de bien penser au DAL, ma sage-femme pareil. Pourtant je n'arrive pas à me faire à l'idée. J'ai trouvé que c'était une vraie galère pour bb1. Le préparer en plus de s'installer au sein pendant que bébé pleure en attendant de pouvoir manger, le nettoyer avec ces tuyaux tellement petits, passer tout ce temps avec le tire-lait pour tirer tellement peu, s'occuper de cette conservation mais aussi de compléter avec du LA,... Que des mauvais souvenirs. Et ça me donne l'impression d'un dispositif médical pour bébé malade.

    Quels sont les informations et les conseils que vous pouvez me donner?
    Comment avez-vous passer le cap d'acceptation de ce dispositif qu'est le dal?
    Comment avez-vous fait la nuit et lors des déplacements?

    Certaines ont-elles pu arrêter les compléments avant la diversification?

    A quel moment commencer le dal? Comment sait-on qu'on en a besoin?
    Après la naissance, dois-je attendre de voir si bébé mouille bien ses couches et reprend son poids de naissance dans les 20 premiers jours et de regarder toutes les autres techniques (faire vérifier la position, la succion, la fréquence, essayer le tire-lait, ect...) avant d'introduire des compléments?

    En vous remerciant par avance!
    avatar
    Isalolo07
    Administratrice

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 36
    Localisation : Haute-Saône

    Re: Marley très attendue

    Message par Isalolo07 le Sam 15 Fév - 19:54

    Bienvenue Anaïs  flower 

    C'est très bien que tu t'informes avant l'arrivée de bébé, je te souhaite une très bonne fin de grossesse   

    Je t'ai déjà répondu dans l'autre topic... a+

    Bises
    avatar
    astharte
    Fondatrice, animatrice LLL et IBLC
    Fondatrice, animatrice LLL et IBLC

    Messages : 989
    Date d'inscription : 16/01/2010
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Re: Marley très attendue

    Message par astharte le Dim 16 Fév - 1:34

    Bonjour Abby et bienvenue parmi nous.
    C'est très très bien que tu t'es approché de lll et nous.
    S'informer est le meilleur protection de ton allaitement.
    Tu dit qu'une employée de la maternité a dit "mais qu'on ne pouvait être sûr de rien".
    Une chose est sûre, l'allaitement suite à une réduction mammaire n'est pas un allaitement comme les autres pour 95% d'entre nous!
    Quel que soit les circonstances des débuts, maintenant tu es bcp plus informée et tu peux porter ton bébé en écharpe et les visiteurs si les invitent chez toi vont comprendre l'importance pour toi et le bébé de rester dans l'écharpe sur ton corps. C'est très bien tout cela.

    Je me souviens que le papa de mon deuxième insistait que son meilleur copain viens "voir le bébé" alors que j'avais formellement interdit tout visites. (pour le deuxième bébé, j'avais bcp appris!).
    Finalement j'avais cédé mais en disant que je ne me léverai pas, je resterai au lit la en pyj comme d'hab et ne ferai en aucun cas l'hôtesse.
    Le copain est venue et au contraire, il a passé sa tête par la porte de la chambre, avait vu le bébé et moi (bébé entrain de téter comme d'hab) et il était tellement touché par la scène qu'avec les larmes aux yeux, il avait dit qu'il était le plus beau bébé qu'il avait jamais vue, réellement il insistait! (et il est père de deux garçons lui même!)

    Donc, aucun culpabilité à te faire. Les gens comprennent si tu es ferme et tu fait tout ce qu'il faut pour rendre ton bébé et ton allaitement prioritaire. Il se fait que le fait de rester au lit et mettre en route la lactation est aussi très bénéfique pour toi, pour récupérer ton corps, purger les fluides de la grossesse et assurer les hormones de maman.

    Je suis sur le point de publier 4 courts vidéos "prise de sein", "positions", "Cocktail hormonale" et 'compression du sein".
    Alors regarde la chaine youtube "allaitement pour tous" http://www.youtube.com/channel/UCgzP0GemLPAG5mCn3kPDDbw
    ces prochains jours et tu verra des choses qui pourront peut-être t'aider, notamment dans "prise de sein" et "positions".

    On ne donne jamais de conseils ici comme à lll. On partage des informations et expériences.
    Chacune doit prendre ce qui est valable pour lui et laisser ce qui n'est pas valable.
    En revanche, on connait tout les pratiques qui favorisent l'allaitement et tout les pièges.
    Si on te dit que tirer son lait 3 ou 4 fois par jour "suffit" nous te dirons que oui, ça suffit pour dire que tu as essayé, mais suffira pas pour stimuler une lactation.
    En suite, tu fait ce que tu veut.

    Pour allaitement suite à une RM le lact-aid est le DAL le mieux adapté pour les supplements au sein.
    Le SNS de Medela est loin d'être pratique et de plus, on ne vois pas le bébé et ne peux pas très bien contrôler la prise de sein. C'est franchement une modèle très inférieur à l'original, le Lact-aid.

    Un tire-lait sert uniquement si ton bébé n'a pas une technique de succion efficace. Autrement mettre le bébé au sein fréquemment est plus pratique.

    Si ta RM avait eu lieu après le début des années 80 alors la technique sera au pire, pédicule inférieur, ou au mieux liposuccion. Entre les deux, les techniques ont plus ou moins le même effet sur l'allaitement.

    L'importance est d'être consciente qu'il faut plus de fréquence q'un allaitement "normale" et que des dizaines des petits tts entre les dons de compléments au DAL apportent des calories précieux.

    Quand on doit ajouter du lait artificiel la diversification alimentaire pose moins de risque pour la santé du bébé que de continuer à donner du lait artificiel. Diversification alimentaire aux aliments hautes en calories, faible en fibre et eau est recommandé à 5 mois au lieu de 6 mois et plus selon Dr Jack Newman grand professionnelle de l'allaitement maternel. Les purées n'apportent aucun bénéfice pour les bébés et les privent de mastiquer les aliments avec leurs gencives, ce qui les aide avec la dentition. Donc, morceaux, (bien cuites) et haute en calories, sont les clefs d'un diversification normale.
    Nous avons une page sur notre site, plein des fichiers sur la question de diversification alimentaire.
    http://www.allaitementpourtous.com/diversification-alimentaire--sevrage-du-dal-boire-agrave-la-tasse-reprise-de-travail.html

    Une fois le deuil fait de ne pas pouvoir allaiter sans DAL jusque la diversification alimentaire, il suffit de trouver le nombre de DALs par jour qu'il faut pour ton bébé, et de le donner suffisamment d'accès au sein pour pouvoir fournir un maximum de calories dans pleins de tts entre les dons de compléments au DAL.

    Avec un petit estomac, il est normale de donner moins à la fois au départ, et de faire plus de DALs que au bout de 3 ou 4 mois par exemple.

    Savoir quand donner un DAL?
    Bébé prends tout ce qu'il peut au sein et dés qu'il semble incapable de sortir plus, on donne un DAL au sein. La priorité est que bébé mange à sa faim.
    Inutile de l'affamer parce qu'on veut absolument assurer un allaitement 100% au lait maternel. Ici quasiment personne peut allaiter 100% au lait maternel! Personne ici va te reprocher de n'avoir pas pu assurer un allaitement 100% au lait maternel. En revanche, nous sommes toutes les utilisatrices des DALs donc, nous avons toutes du faire le deuil d'un allaitement sans aide.

    Entre hypoplasie mammaire, bébés adoptés, relactation, nous sommes toutes passée par le deuil d'un allaitement "normale".

    Nous pouvons toutes en revanche commencer la diversification alimentaire à 5 mois, et dés que les calories des aliments ont pris la place des calories du lait de complément, nous avons pu laisser tomber les compléments de lait.

    Le OMS recommande d'abord le lait de la mère, tiré en complément, en deuxième place, le lait d'une autre femme en don, et en troisième place, un lait préparation pour nourrisson.
    Si tu peut trouver une donneuse de HM4HBB tu pourra assurer un allaitement à 100% lait maternel, comme une parmi nous. Tu pourra peut-être trouver des nouvelles copines de ton groupe lll et parmi elles une donneuse de lait tiré ?
    https://www.facebook.com/Hm4HbFrance

    LLL ne peut pas être fournisseur de lait en don mais les réunions lll est le lieu de rencontre des mamans qui allaitent et parmi elles, se trouve bcp avec trop de lait.

    Tu pourra même peut-être trouver du lait de femme pour congeler pour que ses premiers jours puissent être 100% au lait maternel.

    Mon deuxième avait eu 100% lait maternel ses premiers deux mois de vie, grâce aux dons de lait de mes copines allaitantes. Après ses deux mois mes donneuses avaient moins de lait à donner alors j'ai ajouté du lait artificiel par la suite, mais uniquement jusque la diversification alimentaire avait pris place aux calories de lait de supplement.

    Mes deux enfants ont tétée lonnnnnnnnngtemps malgré l'absence d'un allaitement à 100% lait maternel.

    Si tu le souhaite, tu peut aussi allaiter des années.
    Tu nous dira tes idées une fois que tu aura regardé les vidéos "cocktail hormonale", "prise de sein" et "positions" ?
    Il y a aussi les vidéos de démonstration d'allaitement en écharpe, et allaitement en Manduca. (Maman à la maison seule, allaitant et active) est un autre qui montre comment une maman a intégré l'allaitement dans sa vie (en dépit d'un allaitement très difficile)
    Bravo pour tes recherches!
    Amitiés,




    _________________
    www.allaitementpourtous.com
    http://aptforum.forumactif.com/forum.htm
    http://www.youtube.com/channel/UCgzP0GemLPAG5mCn3kPDDbw

    Contenu sponsorisé

    Re: Marley très attendue

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 8:40