Allaitement pour tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    une maman toute neuve

    avatar
    Mimi111213


    Messages : 17
    Date d'inscription : 26/12/2013

    une maman toute neuve Empty une maman toute neuve

    Message par Mimi111213 Dim 5 Jan - 21:20

    Bonjour,

    je suis maman d'une petite Anaëlle qui a aujourd'hui 26 jours. 1ere enfant.
    J'ai eu une opération de réduction mammaire il y a 20 ans. J'ai aujourd'hui 37 ans.
    Anaëlle est née par voie basse sans complication mais très long : 41 heures après l'entrée à la maternité et la rupture de la poche des eaux. Elle a été mise au sein dès la naissance pendant un peau à peau de 2 heures. Elle a tout de suite bien pris le sein avec une bonne succion. Elle pesait alors 2kilos 710.
    Mais elle a très vite perdu du poids à la maternité et les auxiliaires de puériculture ont voulu la complémenter. A la seringue au départ puis la 4e et dernière nuit au biberon. Ce sont les 2 seuls fois où j'ai utilisé le biberon.
    J'ai commencé à tirer mon lait avec un bi-pompe symphonie de chez Medela le 3e jour à la maternité. Nous avons aussi commencé le dal (médela) au doigt à la maternité.
    Après une semaine j'ai réussi à mettre en place le dal au sein. Je le fais quasi systématiquement sauf quand Anaëlle est trop énervée et qu'elle n'arrive pas à prendre le sein. Son papa lui donne alors le DAL au doigt. Nous utilisons les cathéters les plus gros et donc les plus rapides. Elle se fatiguait vraiment beaucoup avec les médiums.
    Depuis Anaëlle grossit bien. 55 grammes la première semaine et depuis environ 30 grammes / jour.
    Pour autant je n'ai pas osé baisser les compléments d'autant que si je ne la mets qu'au sein 10 minutes après elle réclame et je n'ai pas vraiment de lait maternel à lui donner encore (je regarde en faisant des compressions) ou alors elle s'endort très vite au sein pour se réveiller à nouveau 10 minutes après.
    Je tire aussi mon lait en moyenne 7 fois par 24 heures.
    A la 2e semaine, ma production de lait a un peu augmenté. 20ml / tirage mais depuis 4 jours il a baissé - 10 ml / tirage malgré la prise de 9 capsules de fénugrec / jour. J'ai en plus des douleurs de plus en plus fortes aux mamelons et aussi au sein gauche (celui qui ne donne presque rien) en profondeur.
    J'ai mis un sujet de discussion sur ces douleurs dans la rubrique santé.
    Je vais aussi mettre un sujet de discussion sur les compléments au Dal et le tire lait car j'aimerai savoir s'il est possible de moins tirer mon lait et aussi ralentir les compléments.
    Car j'avoue que je ne sais pas trop comment faire face à cette baisse de la lactation et je trouve aussi que le tire lait est très contraignant et après un mois sans réel résultat j'aimerai aussi pouvoir un peu sortir de chez moi sans me dire que j'ai raté l'horaire du tire lait.
    tétouju
    tétouju
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 217
    Date d'inscription : 28/09/2012
    Age : 39
    Localisation : Drôme

    une maman toute neuve Empty Re: une maman toute neuve

    Message par tétouju Lun 6 Jan - 11:02

    Bonjour Mimi et bienvenu ici.
    Tu as fait tout ce qu'il faut pour que ton allaitement réussisse malgré ta réduction mammaire. Tu rencontre quelques difficultés mais tu t'en sorts déjà très bien !

    A très vite dans sur ton topic
    astharte
    astharte
    Fondatrice, animatrice LLL et IBLC
    Fondatrice, animatrice LLL et IBLC


    Messages : 989
    Date d'inscription : 16/01/2010
    Age : 60
    Localisation : Paris

    une maman toute neuve Empty Re: une maman toute neuve

    Message par astharte Mar 7 Jan - 0:57

    Waow!!!! Dure! Depuis 1 mois, 7 fois par jour.... Oui, c'est très dure, je le constate. Je l'ai fait aussi pour mon deuxième parce qu'il avait le reste d'un frein linguale pas correctement coupé qui l'empêchait de téter efficacement.

    C'est horrible d'être en travaille pendant 41 heures puis de devoir t'acharner sur un tire-lait comme ça.... Tu dois être vraiment crevé.
    Je ressent ta fatigue en te lisant.

    Alors, en réponse à une des questions : ça dépends.
    D'abord, puisse que 95% d'entre nous (réductions mammaires) doivent donner des suppléments les premiers 5 ou 6 mois (jusque les calories des aliments de table prennent le relais) de ma part, j'avais choisit de ne plus tirer mon lait.
    J'avais essayé comme toi, pendant .... moins de temps. 3 semaines peut-être 4. N'ayant jamais pu obtenir plus de 10 ml, et en sachant que de toute façon il fallait que je donne des suppléments, je me suis équipé d'un DAL et j'ai donné des suppléments sans retenu pendant 6 mois. A 6 mois mon bébé mangeait tellement bien qu'il ne voulait pas savoir pour les supplements de lait artificiel alors je les ai arrêtés.
    Il n'avait pas de problème de technique de succion en revanche. Il tétait 15 fois par jour dans le porte calllin (à la maison) ou en écharpe quand on était dehors. Donc, de goutte à goutte, bien que je ne produisait jamais vraiment grand chose, il s'est passé de ses 4 - 5 DALs par jour à 4 par jour à 3 par jour puis 2 puis 1 puis zero dans l'espace de plusieurs semaines.

    Ici tu peut voir les tts à la maison et dehors 15 ou 20 fois par jour....
    https://www.youtube.com/watch?v=e86_yDHXnLs

    Sa technique de succion était suffisant pour entretenir une lactation faible, mais une lactation à moi, pendant les prochains 4 ans.

    Pour enfant n°2 à cause de ce foutu problème de frein (qu'on viens de régler au laser enfin, il y a 3 jours à l'âge de 7 ans) donc, j'étais obligé de tirer mon lait, et cette fois ci je me suis vraiment appliqué, en tirant entre 7 et 8 fois par 24 heures, et j'ai obtenu entre 40ml et 80ml (une fois 80ml) par tirage, mais je n'ai tenu que 2 mois.

    Au bout de 2 mois, crevé, suite à une deuxième césarienne, je me suis dit qu'il prendra ce qu'il peut prendre au sein, et le reste, ben, tant pis, ça va être du lait artificiel!
    J'avais un bcp bcp meilleur DAL à ce moment, la, le Lact-aid.

    Donc, pas de tire-lait au bout de ma peine de 2 mois intenses, et il a téter au sein avec un Lact-aid jusqu'il avait un peu plus de 6 mois. A l'âge de 6 ou 7 mois je l'ai sevré des suppléments en proposant des aliments de table, (haute en calories) très souvent dans la journée en plus des repas à table, et il a continué de téter nombreuses années par la suite.

    Donc tire-lait ou pas tire-lait? Je dirai : ça dépends de la technique de succion. Est ce que ton bébé arrive stimuler la-meilleure-production-possible dans ton cas ? Si sa langue est retenu par un frenum serré, alors, non, donc en attendant de le faire traité, il vaut mieux tirer.

    Si la technique de succion est bonne, alors non, pourquoi s'embêter pour obtenir 20ml de plus?
    Il vaut mieux se faire à l'idée qu'avec une réduction mammaire on va devoir donner des suppléments et les donner, sans retenu avec un Lact-aid.
    (pour nous, les SNS de Medela et les "DALs fait maison" sont vraiment vraiment trop galère pour valoir la peine) Le lact-aid est tellement plus facile pour une utilisation quotidien.

    Pour mon deuxième, né en 2006, la pratique de don de lait entre copines était bcp plus courant que pour mon premier, donc, il a pu bénéficier des dons de lait de mes copines les premiers mois. Tant qu'il y avait du lait de femme en don, il l'avait. Quand les copines n'en pouvaient plus... et ben, il avait du lait artificiel.
    De ma part, je compense pour l'impossibilité d'allaiter exclusivement, en allaitant longggggggggtemps.

    Mes deux enfants ne sont quasiment jamais malades. Je sais qu'ils ne risquent pas les maladies neurologiques que tout ces bébés pas de tout allaités risquent et je pense que le longterm apporte vraiment bcp bcp à la force vitale. (lire : ils sont incontrôlable!!! ha ha, non je plaisante.)

    L'importance immédiat est que tu donne autant de supplement dont elle a besoin en ce moment. Il faut qu'elle prends des forces et développe sa technique de succion.

    Tant qu'elle reste faible et sous alimenté elle ne pourra pas téter de façon efficace. (cependant tu dit qu'elle a bien repris... Est ce qu'elle de nouveau sur sa courbe de naissance? )

    J'attends de voir tes autres sujets paraitre pour répondre.
    As tu lu le dossier en PDF sur notre page dédiée aux allaitements suite aux réductions mammaire?
    http://www.allaitementpourtous.com/relactation-allaiter-avec-suppleacutements-au-sein-allaiter-suite-agrave-une-chirurgie-mammaire.html
    Ici tu peut voir un lact-aid :
    https://www.youtube.com/watch?v=np7sG-GtGcI

    Amitiés, et bravo pour ton bon travail et persévérance!

    Contenu sponsorisé


    une maman toute neuve Empty Re: une maman toute neuve

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 1:05